La Commission « Seniors » prend soin de nos aînés !
Lila, Christine, Dominique, Cristina, Simone, Noël et Paul sont les formidables membres bénévoles de la Commission Seniors.
Toute l’année, ils veillent à ce que les hombourgeois de 65 ans et + ne se sentent pas isolés.
La Commission organise des rencontres sous forme de « CAFÉS SOUVENIRS » (une fois par mois), et de SORTIES sur une journée complète (une fois par an).
Une thématique est donnée à chaque rendez-vous selon la saison ou les envies (tournoi de quilles, repas automnal, galette des rois, loto, atelier bredalas…) .
De très beaux moments de partage, toujours dans la bonne humeur !
Inscriptions / Informations : contacter Dominique (MJC) au 03.89.26.05.41
REPAS DE NOËL DES SENIORS
Chaque année, la commune de Hombourg a le plaisir d’offrir un repas de fête à tous ses habitants de 65 ans et + .
Les dynamiques bénévoles du Comité des Fêtes s’investissent toujours beaucoup pour combler nos aînés et rendre ce moment chaleureux et mémorable, dans une salle des fêtes décorée avec soin.
+ de renseignements auprès de la mairie, au 03.89.83.21.83.
Prenons soin les uns des autres!
RECENSEMENT DES PERSONNES À RISQUES
Depuis 2007, la commune de Hombourg a établi son Plan communal de Sauvegarde (PCS).
Ce document a pour but de détailler les mesures à prendre en cas de situation d’urgence (ex : inondation, tremblement de terre, tempête de neige, accident technologique, canicule…), afin que la mise en sécurité de tous soit accélérée en optimisant la qualité de gestion de la crise.
Celui-ci comporte également la liste de la population hombourgeoise dite « à risques », à savoir, les personnes qui nécessiteraient une aide particulière lors de ce genre de situation (ex : personnes handicapées, à mobilité réduite, isolées ou malades).
Concrètement, la commune sera chargée de vérifier et d’assurer la sécurité de ces personnes de façon prioritaire.
La commune n’ayant cependant pas la possibilité de créer cette liste selon sa propre appréciation, nous vous rappelons que les habitants souhaitant y figurer doivent en faire la demande auprès de la mairie.
Afin de simplifier votre démarche d’inscription, vous trouverez le talon-réponse ci-dessous. Celui-ci sera à déposer en mairie de Hombourg, complété et signé. Madame Hélène DEMARK reste également à votre disposition par téléphone au 03.89.83.21.85.
Services seniors M2A « La Clé des Aînés »:
http://www.mulhouse.fr/medias/famille/senior/Cle-aines/pdf/Guide-des-aines-2016.pdf
CARTE PASS’TEMPS SENIOR (Avantage M2A)
Les cartes sont disponibles en mairie ! Venez en profiter !
Sur simple passage en mairie, muni d’1 photo vous obtiendrez de nombreux cadeaux et réductions dans les structures M2A !
Alors ne passez pas à côté de ces beaux avantages, et venez vite demander votre carte en mairie !
+ d’infos sur http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/carte-passtemps
Le « Pfarrhüs »
Accueil de jour pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 10h30 et de 16h30 à 18h au choix selon vos disponibilités
Contact : ADAJ « Le Pfarrhüs » – 56 rue du Maréchal Foch – 68680 KEMBS
Tél: 03 89 48 47 98 – Fax: 03 89 83 90 29
ASAME – AIDE ET SOUTIEN A DOMICILE
Vous aider au quotidien
Aide au lever, à la toilette, à l’habillage, préparation des repas, courses, tâches ménagères, bricolage, jardinage, accompagnement pour les sorties, livraison de repas à domicile, soutien moral…
Parce que vous avez des difficultés liées à votre âge, à votre état de dépendance ou à votre maladie, le Service d’Aide aux Personnes de l’ASAME (Association de Soins et d’Aides de Mulhouse et Environs) met à votre disposition : des aides à domiciles et auxiliaires de vie sociales du lundi au samedi de 08h00 à 19h00. Un personnel de confiance passionné et compétent !
ASAME – Accueil de jour « Les Castors » pour personnes âgées dépendantes
Missions :
– Assurer un relais de quelques heures ou quelques jours par semaine afin de permettre aux familles de se ressourcer, de prendre soin d’elles-mêmes pour pouvoir faire face à l’évolution de la maladie.
– Aider les familles ou/et les aidants à porter un projet d’accompagnement vers l’entrée en structure.
– Offrir à la personne accueillie un cadre agréable d’échanges et de rencontres pour favoriser son maintien à domicile dans les meilleures conditions.
Objectifs :
Redonner de la couleur au quotidien de la personne accueillie en préservant ses capacités encore existantes par le biais d’activités diverses (jeux de société, maintien en forme, musique, activités artistiques, etc…), en l’aidant à rompre son isolement et en restaurant le lien social et en lui apportant une aide morale appréciable pour l’accompagner au quotidien. Les Castors offrent également aux familles un lieu de répit pour elles, mais aussi un espace adapté d’écoute, de soutien et d’information.
Jours et heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00.
Tarif : 17€ par jour, repas et collation compris.
Pour vous, des avantages concrets : un interlocuteur unique, une évaluation personnalisée de vos besoins, un service de qualité, une réduction d’impôts.
Horaires : de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Contact :
4, rue des Castors 68200 MULHOUSE
Tél: 03 89 60 24 24 – Fax: 03 89 60 12 16
Email : contact@asame.fr
ASAME – Portage de repas à domicile
Une solution simple, des avantages multiples
- Menus complets et équilibrés
- Plats présentés (dans de la vaisselle en porcelaine)
- réductions d’impôts
- sur demande: sans sel, sans sucre, sans porc, mixé, pour diabétique…
Tarifs:
- « Menu Léger » (potage + plat principal + pain) = 5,80€
- « Menu Senior » (potage ou entrée + plat principal + fromage ou dessert + pain) = 6,55€
- « Menu Suggestion » (potage ou entrée + plat principal + fromage + dessert + pain) = 7,99€
- + Portage = 4,05€
Un soutien à domicile proche de chez vous !
Afin de vous permettre d’accéder plus facilement à des services à domicile de qualité, quels que soient votre âge et votre lieu de résidence, deux associations, l’APA (Association haut-rhinoise d’Aide aux Personnes Âgées) et FAMI EMPLOI 68 ont regroupé leurs moyens.
Une palette complète de services à domicile
L’APA et FAMI EMPLOI 68 vous proposent des services de proximité pour vous faciliter le quotidien : ménage, repassage, courses, préparation des repas, aide à la toilette, accompagnement à l’extérieur, garde de jour, livraison de repas à domicile, garde d’enfants…
Des services pour toute la population
Ces services s’adressent à tous : retraités ou actifs, familles ou personnes seules, personnes âgées, à mobilité réduite ou encore en situation de handicap, … nos équipes de professionnels sont là pour vous !
Des solutions sur mesure
Différentes solutions sont proposées pour répondre aux besoins et attentes de chacun et permettre ainsi à tous de bénéficier, simplement et en toute sécurité, de services de soutien à domicile. Pour toute intervention du type garde de nuit, aide au lever ou au coucher, … vous pouvez également contacter votre antenne de services de soutien à domicile.
De plus, vous pouvez bénéficier de prises en charge dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, des caisses de retraite ou des forfaits pour le handicap. Et les coûts du service sont déductibles des impôts à hauteur de 50% dans la limite du plafond en vigueur. L’APA et FAMI EMPLOI 68 sont des associations locales, reconnues de mission d’utilité publique et à but non lucratif, qui bénéficient de l’agrément qualité pour les services aux personnes.
Aujourd’hui, vous n’êtes donc plus seul face aux petits tracas de tous les jours, vous pouvez compter sur nos équipes.
Horaires : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00à 18h00
Contact :
Soutien à domicile 75 allée Gluck – BP 2147 – 68060 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 32 78 78
Allô seniors au 03 89 32 78 88
Allô seniors inscrit sa mission en ce sens en informant et orientant ses interlocuteurs sur l’ensemble des services existants dans le Haut-Rhin. Gratuit, anonyme et facile d’accès, le service traite de tous les sujets concernant les préoccupations des seniors : loisirs, transports, questions juridiques et administratives, santé, télé-alarmes, hébergement-logement, soutien à domicile, prestations sociales, etc… Tous les sujets sont traités!
Objectivité et exhaustivité sont les maîtres-mots qui régissent son fonctionnement. Depuis sa création en 2002, Allô seniors a enregistré plus de 3 000 appels dont 10% par des professionnels et a apporté plus de 5000 réponses.
Par ailleurs, Allô seniors, depuis novembre dernier, donne ses réponses par le biais de son site internet : www.alloseniors.fr . L’équipe, spécialement formée en gérontologie, informe sur l’ensemble des services existants dans le département. Elle présente toutes les possibilités qui s’offrent aux personnes et les aide à trouver le bon interlocuteur en fonction de leur situation.
Vous souhaitez poser une question ou recevoir gratuitement la nouvelle plaquette ? L’équipe d’Allô seniors est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 03 89 32 78 88.
Découvrez aussi le site Internet www.alloseniors.fr et posez vos questions en direct à l’adresse électronique suivante info@alloseniors.fr.
Vous recherchez une aide à domicile?
Pour votre ménage, vos courses, vos repas, le repassage, l’entretien de votre jardin, le petit bricolage, l’assistance informatique et administrative, pour l’accompagnement de vos proches handicapés ou âgés? Faites appel à l’équipe services aux personnes de l’ANPE pour votre recrutement! Service gratuit, simple, efficace et adapté! Présentation de candidats compétents. Contactez l’ANPE de Mulhouse Centre, équipe hotellerie / restauration / santé / action sociale au 08 11 55 02 68 ou par email à l’adresse suivante ale.mulhouse-centre@anpe.fr
Répertoire des personnes à risques – PCS
Cette liste permet aux services communaux ainsi qu’aux services de secours de porter une attention toute particulière à ces personnes lors de crise communale (séisme, inondation, incident chimique, etc…).
Nous recensons la population dite « à risques » de notre commune de façon la plus complète possible et ce, afin d’améliorer notre Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Toute personne fragilisée par son grand âge ou encore par une affection ou un handicap, peut, dès à présent, s’inscrire sur cette liste en contactant Hélène DEMARK au 03 89 83 21 83 (nous vous assurons de la confidentialité de ces informations).
Maison de retraite – Inscription en ligne
L’Agence Régionale de la Santé propose un nouveau service en ligne d’inscription en maison de retraite!
Simple et rapide, confidentiel et sécurisé, trouver la maison de retraite qui répond au maximum aux besoins et désirs de votre famille.
https://trajectoire.sante-ra.fr
Alsa’Seniors – Le réseau qui vous accompagne
TOUR D’EUROPE EN PÉDALIER
Action (gratuite) proposée par la Fédération Française EPGV Grand Est
de Janvier à Mars 2022