Le cimetière central
Le village compte deux cimetières. Le premier est très ancien, la première sépulture sur le site date de 1717. L’église actuelle remplaça la petite chapelle de cette époque en 1773 et fut consacrée par l’évêque de Bâle en 1778…
L’Espace des deux rives
L’histoire continue plus de deux siècles plus tard quand le village voit un deuxième cimetière se construire… Un lieu où rien n’est laissé au hasard. Il s’appelle « L’Espace des deux rives », lieu de recueillement privilégié, inauguré le 09 juin 2007. C’est un lieu apaisant et agréable. Avec son portail rouillé et ses murs ajourés, l’architecture se veut porteuse d’un message, comme un témoin de nos vies qui passent :
« L’utilisation de l’acier rouillé a une forte symbolique puisque il représente la vision matérielle du temps qui passe et qui nous change peu à peu…, quant aux ouvertures présentes tout le long du mur de séparation, celles-ci sont destinées à garder un lien visuel entre le monde des morts et le monde des vivants…, les « deux Rives »
De nombreux types d’aménagements sont proposés aux familles : emplacement de tombe pleine terre, cases de columbarium, spirale de la vie, rosiers du souvenir ou encore jardin du souvenir…
Nous restons à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans votre choix et dans vos démarches.
Pour tout renseignement, veuillez contacter Mme Hélène DEMARK
Par téléphone : 03 89 83 21 85
Par mail : compta@hombourg68.fr
CONSULTER LE RÈGLEMENT DES CIMETIÈRES